Le salon Europain 2016 accueille maBaguette

Europain 2016 associé à l’interprofessionnelle Intersuc se tiendra du 5 au 9 février à Paris-Nord Villepinte ! Depuis des années, Europain & Intersuc, biennale et mondiale des métiers de la boulangerie, de la pâtisserie mais aussi de la confiserie, de la glacerie et de la chocolaterie, s’est affirmée comme l’occasion unique de confronter les savoir-faire et les dernières innovations des artisans ou industriels venus d’ici ou d’ailleurs. Pour la troisième année, les distributeurs maBaguette feront le déplacement afin de défendre leurs machines.

salon europain 2016

Les distributeurs automatiques maBaguette seront présents durant les cinq jours de festivités !

Des chiffres qui démontrent un succès

Le succès du salon Europain se traduit d’abord par ses chiffres. L’édition 2014 associait quelques 804 exposants issus de 29 pays (34% des exposants venaient de l’international.). Près de 77 000 visiteurs professionnels venus de 138 pays ont arpenté ses allées (part des visiteurs étrangers : 30%). Europain 2014 a organisé neuf concours français auprès desquels se sont inscrits 170 candidats. 2 480 démonstrations ont été organisées du 8 au 12 mars 2014. 130 281 pièces de pain ont été fabriquées par les exposants et les compétiteurs ; ajoutons à celles-ci 35 086 viennoiseries, 89 614 gâteaux et 23 650 pièces salées. Dix-neuf tonnes de farine furent utilisées durant les cinq jours ! Six tonnes de pains et autres réalisations sucrées ou salées produites durant l’événement ont été offertes à la Croix Rouge. Chiffres fournis par les organisateurs…

Philosophie du salon Europain

Au-delà des chiffres, « la plus grande boulangerie-pâtisserie du monde », comme est régulièrement appelé l’événement, permet d’offrir au visiteur les dernières tendances en termes d’innovations destinées aux professionnels de la restauration artisanale ou industrielle. Que l’on parle de tradition française ou d’ouverture à l’international, le Salon Europain se fait aussi l’écho des dernières tendances de consommation. Le rendez-vous confronte ainsi les attentes d’une filière, apporte surtout des solutions concrètes afin de faciliter les développements commerciaux. A noter que quatre espaces définiront le salon Europain 2016 : le secteur de la boulangerie regroupant tous les fournisseurs, équipements et services, le secteur Intersuc qui réunira les acteurs de la pâtisserie, de la glacerie, du chocolat et de la confiserie par confédérations, le secteur des équipements industriels et le secteur de la Rue des écoles rassemblant une quinzaine d’établissements nationaux et internationaux (avec organisation des concours : Coupe du monde de la boulangerie, Coupe de France des écoles, Mondial des arts sucrés).

Les nouveautés du salon Europain 2016

Au programme toujours des nouveautés du salon Europain 2016, signalons les événements suivants : le Lab du boulanger dédié aux équipements des artisans, Le Restaurant du boulanger, Le Festival Sens du chocolat avec le Venezuela à l’honneur et pour finir le Café des conférences organisés autour de tables rondes où les conférenciers auront le loisir de débattre sur les nouveaux enjeux de la boulangerie et de la pâtisserie. Naturellement, nous n’oublierons pas de signaler la présence durant ces cinq jours des distributeurs maBaguette : une bonne occasion d’appréhender les nouveautés de notre service et de rencontrer notre équipe. / RDB (avec l’aimable autorisation de GL Events Exhibitions S.A).